Nous avons le plaisir de relayer l’article ci-après publié le 30/07/2024 sur le site de OHADA.com

***

Les remises de récompenses aux lauréats du Prix du meilleur écrit OHADA sont des évènements souvent attendus et qui marquent officiellement la fin de chaque édition de ce concours. Au titre de la sixième édition du Prix du meilleur écrit OHADA, c’est le prestigieux cabinet d’avocats D2A SCPA situé en plein cœur de la ville de Cotonou au Bénin qui a accueilli la première cérémonie de remise de Prix.

Ladite cérémonie s’est déroulée le vendredi 26 juillet 2024 en présence d’un parterre d’invités. Au-delà de la présence physique, ladite cérémonie a été organisée dans un format bimodal au moyen de la plateforme Zoom.

À l’entame de la cérémonie Maître Nicolin ASSOGBA, représentant le cabinet D2A SCPA a au nom du cabinet loué les efforts de toutes les composantes (comité scientifique, jury, comité international d’organisation, partenaires, candidats et lauréats) qui ont permis l’accomplissement sans faille de l’édition n°6 du Prix du meilleur écrit OHADA. Il a par ailleurs salué la dextérité de Madame Arlette BOCCOVI, présidente du jury de cette sixième édition dans la conduite des travaux de ce jury auquel il a pris activement part aux côtés de ses pairs.

À sa suite, Monsieur Jaïrus AGOSSADOU, président de la Fondation pour le droit africain et représentant de la Société internationale de droit a salué le Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, dédicataire de la 6e édition de ce concours, le Professeur Joseph DJOGBENOU, président du comité scientifique de cette édition du concours, la professeure Yvette Rachel KALIEU ELONGO, membre du comité scientifique, le jury, le comité international d’organisation du concours, le cabinet D2A SCPA et tous les participants au concours lauréats ou non.

La parole a ensuite été donnée au Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, dédicataire de cette sixième édition. Son mot a été essentiellement un mot de remerciements empreint d’émotions. C’est avec modestie et déférence qu’il a rendu hommage aux pères fondateurs de l’OHADA, à ses Aîné(e)s, ainsi qu’aux autres contributeurs majeurs à l’écriture et la systématisation du droit OHADA. Il a par ailleurs salué l’honneur qui lui a été fait en qualité de dédicataire de la 6e édition de ce Prix, pour sa contribution durant les 5 premières éditions de ce concours à la tête du comité scientifique. Il n’a pas manqué de saluer le travail abattu par les acteurs de cette sixième édition. À titre conclusif il a affirmé que l’OHADA est une chance pour l’Afrique, incité l’adhésion d’autres États et félicité les lauréats de l’édition qui porte son nom.

À sa suite, Madame la Professeure Yvette Rachel KALIEU ELONGO a pris la parole au nom du Comité scientifique. Elle a salué la qualité des travaux des participants et des lauréats de cette sixième édition. Elle a félicité les lauréats et salué le courage des candidats qui ont avec beaucoup d’humilité accepté de se faire évaluer. Elle a exhorté les futurs participants à faire preuve de persévérance et d’excellence pour le rayonnement du droit des affaires OHADA.

Ensuite, Monsieur Samson NORMAN, coordonnateur de SIRE OHADA, a pris la parole au nom des partenaires et transmis les félicitations de ces derniers aux lauréats.

La présidente du jury, Madame Arlette BOCCOVI, a salué le dédicataire – Monsieur le Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY ; le Président du Comité scientifique – Monsieur le Professeur Joseph DJOGBENOU représenté par Madame la Professeure Yvette Rachel KALIEU ELONGO ; les membres du Comité scientifique et tous ses collègues membres du jury ; les partenaires ; les lauréats et les participants. Elle a exprimé sa gratitude au Comité d’organisation de ce concours pour la marque de confiance qui lui a été faite en qualité de Présidente du jury de cette édition lancée en novembre 2023 et en cours de clôture. Après avoir donné lecture de la délibération du jury de cette sixième édition, elle a salué les différentes qualités des participants et des lauréats en particulier. Elle a souhaité de la persévérance aux candidats non primés et les a incités à réitérer leur participation et leur poursuite de l’excellence.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquer ici.